IDEALTAUX décortique pour vous le vocabulaire du crédit professionnel dans ce lexique du prêt professionnel :
Affacturage
Moyen de recouvrement des factures dues (créances) émise par votre entreprise et qui confie le recouvrement à un établissement de crédit spécialisé : l’affactureur.
Les 3 types principaux :
- Recouvrement du poste client : gestion des factures et impayés
- Financement de la trésorerie
- L’assurance-crédit
Apport personnel
Fonds apportés sur vos deniers personnels pour concrétiser votre projet (Espèce, livret d’épargne PEA, …)
Bail Commercial
Contrat de location au entreprises qui exercent une activité industrielle, commerciale, artisanale, ou libérale pour une durée de 9 ans avec une faculté dé résiliation triennale.
Bail commercial
Contrat consenti aux entreprises ayant une activité libérale, artisanale, commerciale pour une durée donnée (on parle e bail 3/6/9 ans), le locataire pouvant résilier à tout moment avec un prévis de 3 à 6 mois.
Bilan
Photo l’instant « t » de la santé de votre entreprise. Ce document présente à l’actif ce que l’entreprise possède (immeuble, matériel, marchandise, créances, …), au Passif les ressources et les dettes de l’entreprise (capital, réserve, compte-courants, prêt,…)
Caution
Personne ou organisme de cautionnement qui s’engage sur son patrimoine envers le prêteur ou à travers un fond de garantie, à garantir le remboursement de la dette de l’emprunteur, en cas de défaillance de celui-ci.
Compte courant d’associé
On y retrouve tous les fonds apportés à l’entreprise par les associés ou investisseurs. Les peuvent être retirés au cours des exercice comptable. Ils peuvent être « boqués » en cas de gage pour un prêt professionnel
Compte de résultat
Document comptable faisant état du chiffre d’affaire (produit d’exploitation) et des charges d’exploitation. Il met en évidence la rentabilité de l’entreprise, la valeur ajoutée, l’EBE. Document très important.
Crédit de trésorerie
Financement qui couvre un besoin ponctuel et immédiat. Il peut être représenté par une facilité de caisse, un découvert, un prêt professionnel
Crédit-Bail
Financement qui permet l’acquisition d’un bien (mobilier ou immobilier) en location.
A la fin de cette période de location, le client dispose de plusieurs options : soit il devient propriétaire du bien, soit il le restitue, soit il renouvelle le contrat de location.
Effet de levier
S’endetter pour s’enrichir ! Avoir recours au crédit de façon à investir et prendre des décisions pour l’avenir de l’entreprise
EURL :
SARL à 1 seul associé.
Fonds de commerce
Ensemble d’éléments mobiliers corporels et incorporels (enseigne, droit au bail, licence, clients ..) constitués et possédés par l’entreprise. La valorisation du fonds de commerce est importante pour l’équilibre du bilan.
Fond de roulement
Ressource destinée à financer les besoins du cycle d’exploitation. Le fond de roulement ne doit pas être négligé au moment de la création d’entreprise car il est nécessaire au bon démarrage. Le fond de roulement croit avec les besoins de l’entreprise
Garantie Réelle
Garantie demandée par la banque sur un bien. Elle peut être : un nantissement, un gage, une Hypothèque.
Hypothèque
Sureté réelle prise par la banqe sur le bien financé en garantie du remboursement du prêt
Impôt sociétés
Impôt sur les bénéfices de l’entreprise soumise à l’IS (Impôt sur les Sociétés)
LBO (Leverage Buy-out en anglais)
Consiste à racheter une entreprise par recours au crédit bancaire (cf effet de levier)
Nantissement
L’entreprise met un bien incorporel pour garantir sa dette (ex contrat assurance-vie, part de société)
Plan de financement
Document qui reprend les besoins de financement de l’entreprise (fonds de roulement, dépôt de garantie, et les ressources (capitaux propres, apport personnel …)
Prévisionnel
Document réalisé par l’expert comptable pour prévoir la santé de l’entreprise sur 3 ans (un tableau de trésorerie est annexé)
Résultat d’exploitation
Rentabilité de l’entreprise. Différence entre les produits et les charges d‘explotation
SCI (Société civile immobilière)
Société constituée au minimum de 2 personnes (physique ou morale) ayant pour objectif d’acquérir des immeubles en vue d’en faire du locatif
SARL (Société à responsabilité limitée)
Société dont le capital est divisé en part sociales, dont les associés sont responsables à concurrence de leur apport.
Statuts
Acte d’une société contenant les mentions obligatoires relatives à son objet et à son fonctionnement.
Si vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions, n’hésitez pas et contactez IDEALTAUX !