En 2018, vous êtes prêt à devenir propriétaire et comme beaucoup vous allez financer l’achat de votre futur bien via un crédit immobilier. Vous avez raison, c’est le moment ou jamais d’acheter tant que les taux sont encore bas… Pourtant vous avez vite compris que les taux affichés en grand sur la vitrine des banques près de chez vous n’est pas forcément celui qu’on vous propose !
IDEALTAUX vous propose quelques conseils pour bien anticiper son projet immobilier.
Conseil n°1 : un dossier de demande de financement au top
Le B.A.-ba : un dossier complet est le point de départ d’une bonne négociation de votre futur taux d’emprunt.
Voici la checklist des indispensables à mettre dans votre dossier :
• Le compromis de vente s’il est déjà signé
• vos 2 derniers avis d’imposition complets
• vos 3 derniers bulletins de salaire
• vos 3 derniers relevés de compte bancaire
• une pièce d’identité en cours de validité
• un justificatif de domicile
D’autres documents seront évidemment réclamés ultérieurement, mais avec ces éléments nous pourrons déjà bien avancer ensemble.
Conseil n°2 : Avoir un apport personnel
L’apport personnel est la somme de liquidité que vous pouvez fournir pour payer une partie de votre futur bien.
Même si certaines banques acceptent de vous proposer un emprunt immobilier sans apport, le taux d’emprunt d’un ménage avec ou sans apport peut varier considérablement.
Nos courtiers en prêt immobilier vous conseillent d’avoir entre 10% et 20% d’apport pour obtenir un taux ultra intéressant.
Astuces : lors du calcul de votre apport personnel, pensez à conserver une épargne de précautions pour les éventuelles dépenses imprévues comme des travaux, les nouveaux impôts (taxe foncière…)
Conseil n° 3 : justifier d’une stabilité professionnelle et financière
Les banques seront plus clémentes sur des dossiers aux revenus stables.
Ainsi, un CDI en poche, une ancienneté dans l’entreprise et un compte bancaire peu souvent dans le rouge sont les nouveaux « paramètres incontournables » des banques.
Conseil n°4 : Quelles aides pour mon projet immobilier ?
Les prêts aidés vous permettent d’obtenir des taux très bas pour une partie de votre crédit. L’entreprise pour laquelle vous travaillez peut vous faire bénéficier du prêt 1% logement par exemple. Ces prêts peuvent être lissés dans votre prêt immobilier et réduire ainsi le coût total de votre crédit.
Vous pouvez consulter le site suivant qui vous aiguillera sur les aides locales :
https://www.anil.org/aides-locales/
Conseil n°5 : Attention veillez à limiter votre taux d’endettement !
Le fameux « 33% » entre dans les calculs mais attention… Gardez vous une marge de manœuvre pour votre quotidien, ne vous mettez pas forcément au taquet des 33% mais laissez vous une place en cas d’imprévus (changement de voiture, chaudière, etc…).
Nos équipes IDEALTAUX ont des solutions à vous proposer afin de canaliser votre taux d’endettement et réussir à dégager du pouvoir d’achat.
N’oubliez pas que nos courtiers en prêt immobilier IDEALTAUX vous accompagnent dans la recherche du meilleur financement de votre futur bien (création de votre dossier, négociation, conseils et accompagnement).
Un seul objectif pour nous : vous faire économiser sur le financement de vos projets et aboutir rapidement.
Nous sommes prêts, confiez nous vos projets !
L’équipe IDEALTAUX