Vous avez signé votre prêt immobilier il y a quelques années ?
Le renégocier ou le faire racheter peut vous faire faire de belles économies. IDEALTAUX vous dit pourquoi et comment faire.
LES TAUX SONT BAS
En janvier 2016, près de 15 banques ont encore réduit leur taux. Résultat, aujourd’hui nous frôlons à nouveaux les planchers historiques que nous avions obtenus en mai 2015.
LES BANQUES SONT OUVERTES À LA RENÉGOCIATION
Si les banques ont pu appliquer des « malus » aux dossier de renégociation fin 2015 en appliquant des taux un peu plus élevés que pour les projets d’acquisition, elles ont changé leur politique en 2016.Ceux qui achètent ou renégocient peuvent prétendre aux mêmes taux. Un réseau de banque préconise même à ses agences d’utiliser les taux appliqués aux emprunteurs sans apport pour les clients qui souhaitent renégocier leur prêt.
« Il n’est pas trop tard pour renégocier/racheter son crédit, loin de là. Les conditions très favorables de ce début d’année offrent une nouvelle fenêtre pour les retardataires, pour les emprunteurs qui se posent encore la question d’une renégociation et pour ceux dont la situation a évolué. De nombreux dossiers peuvent encore être renégociés, les banquiers eux-mêmes nous indiquent avoir encore en stock des crédits potentiellement renégociables. Certains continuent d’ailleurs d’être proactifs et de proposer une renégociation », analyse Cécile Roquelaure, Directrice Communication & Etudes d’Empruntis.
DANS QUELS CAS EST-CE INTÉRESSANT DE RENÉGOCIER ?
Il est intéressant de renégocier son prêt dans trois cas :
1 Vous avez souscrit un prêt avant le 1er trimestre 2014 et par conséquent vous avez obtenu un taux plus élevé qu’aujourd’hui.
2. Vos revenus ont évolué. Vous pouvez alors entrer dans une autre catégorie des barèmes de banques et bénéficier d’autres conditions. Sans compter que vous pouvez sans doute supporter des mensualités plus élevées et donc réduire la durée de votre emprunt.
3. Vous avez eu une entrée d’argent importante. Vous allez pouvoir réduire le montant à racheter et ainsi bénéficier de conditions plus souples en terme de durée et de taux.