L’inflation ne sera pas sans impact sur les loyers des ménages. Les baux de location prévoient généralement une clause de révision annuelle. « Le locataire n’y prête guère d’attention à la signature de son contrat, mais il a une réelle incidence et quand le couperet tombe… ». L’indice de référence des loyers (IRL) a longtemps ronronnée jusqu’à une hausse inédite au troisième trimestre de quasi 1% (+0,83%).
Un bond susceptible de corser l’addition de charges qui s’accumulent et de tendre les relations propriétaires-bailleurs et locataires. La clause de révision est annuelle, à la date anniversaire du contrat de location. L’augmentation est limitée et ne peut pas être plus rapide que l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL). Cette mesure s’applique pendant la durée du bail sur tout le territoire Français, qu’ils s’agissent d’un logement meublé ou non.
Se pose alors la question de l’achat immobilier qui régulièrement s’avère plus intéressant que de demeurer locataire. L’étude gratuite via un courtier est opportune surtout lorsqu’on cherche à augmenter son pouvoir d’achat et se délier d’une charge intemporelle.