Actualités sur le crédit

La construction neuve bientôt en berne !

Depuis plusieurs mois, un décrochage sévère des constructions de maisons neuves est « en marche ». Les ventes sont en baisse et certains constructeurs commencent à faire grise mine. Sur un an, la chute est de quasi 10% et de 13,7% sur 7 mois.

Aucun secteur en France n’échappe au déclin des ventes…

Le marché de la maison neuve décroche et pourrait se situer entre 115 000 et 120 000 unités contre 135 000 l’an dernier. Certaines régions limitent la casse comme la Nouvelle Aquitaine (-8%) ou la région PACA (-6%). Les autres enregistrent une baisse à deux chiffres ! Les plus touchées sont les Hauts de France, l’Auvergne, le Rhône Alpes et la Normandie.

« Le second semestre 2018 pourrait même aggraver la tendance. Et pourtant la période d’après été est propice à des actes d’achat. Mais les craintes annoncées par les spécialistes se confirment » regrette Hugo Maurel, Président d’IDEALTAUX.

La suppression des aides à un impact négatif pour les acquéreurs

Aucun territoire n’y échappe. Les mesures récessives amorcées il y a un an comme la suppression des APL, les coups de rabots sur le Prêt à Taux zéro pour les primo accédant ou le siphonnage du Pinel, a intensifié les difficultés de ce secteur.

« La dynamique de croissance amorcée en 2015 est brisée. La suppression des APL et la probable fin du PTZ pour 2020, envoient l’accession social à son point mort. Alors qu’en 2008, les Français caressaient ce doux rêve d’être propriétaires avec les mesures qu’avaient entrepris le gouvernement de l’époque, c’est un vrai recul en arrière. Le rythme des constructions va retrouver ses chiffres d’avant crise des subprimes et le logement va continuer à balbutier. Et pour ne rien arranger, l’inflation repart et les taux de prêt devraient courant 2019, écarter définitivement les revenus modestes » s’inquiète un constructeur.

Article précédent
Comment pouvoir emprunter lorsqu’on est un Sénior ?
Article suivant
L’entrepreneuriat au cœur de la Région Hauts de France
Menu