Les taux de crédit immobiliers ont atteint un nouveau plancher en Mars. Du jamais vu depuis 1945. Désormais, un emprunteur peut obtenir un taux de 1,6 % sur 20 ans ou 0.97% sur 10 ans. Que ce soit pour acheter sa maison ou pour renégocier son prêt immobilier, c’est l’occasion de faire de sérieuses économies.
Un taux de 1,6 % sur 20 ans, une situation historique
La baisse des taux des crédits immobiliers a repris de plus belle en ce début d’année 2016, et s’est accéléré pour atteindre une moyenne des taux pratiqués à 1.97% sur 20 ans.. Naturellement, les très bon profils pourront bénéficier de taux pouvant même aller jusqu’à 1.5% sur 20 ans. Ces conditions favorables profitent aux candidats plus aisés, avec des revenus confortables et disposant d’un apport personnel important. Dans leur conquête de nouveaux clients aux revenus élevés, les établissements de crédit se livrent en effet une guerre des prix féroce, ce qui explique pourquoi les meilleurs profils peuvent espérer davantage de réductions.
Pour les professionnels de l’immobilier, ceci entraîne une augmentation des visites immobilières. Le retour des primo-accédants est favorable et augmente le nombre de transactions. Les acquéreurs aux revenus plus modestes qui ne pouvaient pas acheter, reviennent sur le marché avec un meilleur pouvoir d’achat, conséquence heureuse de cette baisse des taux.
Les renégociations de crédit repartent à la hausse
Le contexte est aussi très favorable pour renégocier un crédit immobilier en cours.
En décembre 2015, les demandes de renégociation ont nettement baissé, mais avec les conditions de financement actuelles, les prêts souscrits en 2014 à plus de 3% en moyenne peuvent être aujourd’hui renégociés, avec à la clé de véritables économies
Par exemple, pour un emprunt de 200 000 € souscrit en janvier 2014 à un taux 3 % sur 25 ans et renégocié à 1,8 % sur 20 ans, et à mensualités identiques, il est possible d’économiser jusqu’à 47 000 €, frais compris.