Les professionnels ont été entendus. Une jolie surprise pour Noël, même si la détente demeure encore insuffisante. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour ceux qui sont restés « à quai » en 2020 avec ce fâcheux taux d’effort qu’il faudra dans les jours prochains préciser. Mais bon , « C’est un début ».
Pas forcément attendu, le HCSF par la voix du Ministre de l’économie Bruno Lemaire, a annoncé que le taux d’endettement et la durée de crédit immobilier sont allongés. « Quelle agréable surprise qui permettra de soutenir l’accession à la propriété et plus largement d’aider les jeunes à acheter leur maison » se targuait Natacha Maroson, Expert Crédit, à Bordeaux. En effet, le taux d’endettement passe de 33% à 35% et la durée de Crédit de 25ans à 27ans. Ces limites contraignantes avaient été mise en place, il y a un an. « Elles ont fait preuve de leur efficacité » soulignait Bruno Lemaire.
Cette mesure d’assouplissement vise évidemment à aider les primo-accédants et les investisseurs. « C’est une petite bouffée d’air dans un marché du logement toujours en plein essor. Elle aura permis un retour aux fondamentaux et invité l’emprunteur à mieux préparer son dossier d’acquisition. Dans le contexte actuel, le cadeau est bon à prendre, faute de mieux » expliquait Hugo Maurel, PDG d’IDEALTAUX.