- Les taux de prêt immobilier sont hyper bas : Nous constatons tous que l’année démarre avec des taux de crédit toujours proches des planchers historiques, voire inférieurs sur certaines durées.
- Grâce aux taux d’usure, les taux de crédit restent bas : les taux d’usure (plafond décidé par la Banque de France que ne peuvent dépasser les banques) ont baissé de la même façon que les taux d’emprunt. Les taux d’usure sont une protection pour les emprunteurs même si leur méthode de calcul nécessite des changements majeurs (notamment à cause des taux d’assurance qui impactent mal le calcul)
- Les financements sans apport augmentent : en 2018, la part d’emprunteurs sans apport représente un quart des primo-accédants… Pour ceux qui hésitent encore à se lancer, vous avez la preuve que les banques proposent des politiques conciliantes.
- Vers une stabilisation des prix de l’immobilier : les acteurs du secteur immobilier sont formels. En 2019 le prix de la brique devrait se stabiliser.
- Changer de maison ? Bienvenue aux secundo-accédants : grâce aux prix, aux diverses solutions de financement et au manque de biens immobiliers, les secundo-accédants sont confiants (plus peur du prêt relais) et se lancent sur un nouveau projet de vie.
- Les aides d’Etat soutiendront les projets immobiliers : Avec le Prêt à taux zéro et le Pinel qui sont maintenus en 2019 (aux mêmes conditions que 2018), le Denormandie ancien viendra soutenir l’investissement ! (cf notre article)
- Good news : Le prélèvement à la source n’aura finalement pas d’impact négatif sur le pouvoir d’achat ! Une fois l’effet psychologique passé, les emprunteurs auront même un mini coup de pouce car les impôts seront lissés sur 12 mois au lieu de 10 pour un prélèvement mensuel.