L’acquéreur est désormais en pôle position pour négocier son achat. D’autant qu’avec des taux particulièrement bas, une portion de la population à « revenu modeste », s’est ouvert les portes d’un marché qui ne les accueillait pas auparavant.L’échantillonnage est donc plus important. Il y a deux ans la reprise s’est amorcée et les prix sont désormais cohérent avec un marché dynamique.
« Dans la Sambre, les prix sont bas. On parle de moins en moins de plus-value immobilière. Evidemment les vendeurs grincent des dents. Coté acheteur, c’est de nouveau l’embellie ! la demande est forte et un produit se vend rapidement. Tout cela soutien par des taux historiquement bas » précise Hugo Maurel, Président d’IDEALTAUX.
Des communes comme Mairieux, Feignies , la Longueville ou Taisnières restent prisées. Parfois certain immeuble s’affiche à moitié prix …mais il faut être bon bricoleur pour rentabiliser son investissement.
Maubeuge et sa couronne ont un attrait retrouvé, mais jusque quand ? La menace d’une hausse de taux peut elle contraindre des ménages à revoir leur projet ?
« Il pourrait y avoir une augmentation de 0,50% que ça ne changerait pas la situation des acquéreurs. Il y a dix ans, on empruntait à quasi 5%, voir 6% avec des prix beaucoup plus élevés. La crise creusait des inégalités en matière d’accès à la propriété. Le paysage a radicalement changé » analyse Thomas Delbecq, courtier chez IDEALTAUX.
L’immobilier est une valeur sur qui remporte tous les suffrages
« Les Français aiment la pierre. C’est culturel ! » renchérit Thomas Delbecq
Des opérations d’investissement à Maubeuge alimentent un marché qui se porte bien. Les prix sont bas et la demande locative importante. Surtout lorsqu’il s’agit de mettre en location des appartements. Pas question de les revendre à terme. Il s’agit de profils de jeunes investisseurs, désirant créer du patrimoine. Pas de quoi donc susciter la spéculation à Maubeuge et l’augmentation des prix. Dans ces conditions, mieux vaut ne plus tarder pour investir car aujourd’hui avec un prix au m² se négociant entre 800€ et 1000€ dans l’ancien et un taux de prêt moyen de l’ordre de 1,70%, le calcul est vite fait.