Comme chaque nouvelle année, le gouvernement nous a concocté quelques belles surprises. Lisez ce petit résumé made in IDEALTAUX, économiquement cela pourrait vous être utile.
Création du dispositif fiscal « Denormandie » pour l’investissement Locatif
Une nouvelle incitation fiscale est accordée aux bailleurs en contrepartie de la rénovation d’un bien destiné à la location. Cf notre article du mois de novembre.
Obtention d’une réduction d’impôt pouvant aller de 12% à 21% de l’investissement. La condition est de louer le logement entre 6, 9 ou 12 ans. Les travaux doivent représenter 25% du prix d’achat du logement. Le dispositif est réservé aux communes signataires de la convention de revitalisation du territoire.
Loi Pinel et investissement locatif dans le neuf
La loi a fait l’objet d’une prorogation jusqu’en 2021 avec un recentrage sur les zones immobilières tendues (A et B1).
« C’est un moindre mal car le dispositif devait disparaître. Toutes les communes de France ne sont pas servies de la même manière. Il faudra s’en contenter » déplore Hugo Maurel
Prolongation du CITE et l’éco-PTZ
La prorogation a fait « longtemps débat » mais a été adoptée avec un crédit d’impôt encore en vigueur.
« Comment ne pas imaginer soutenir la transition énergétique actuellement ! ça les a longtemps titillés et finalement on pourra changer nos fenêtres avec un crédit d’impôt égal à 15% en 2019 » soupire Matthieu Delbecq, chargé d’affaires chez IDEALTAUX.
Quant à l’éco PTZ, il devait disparaitre fin 2018. Pour pouvoir l’initier, plus besoin d’avoir un bouquet de travaux avec plusieurs corps de métier. « Un seul suffit »
Un « peu de pouvoir d’achat » avec votre assurance
Depuis 2018, vous pouvez changer l’assurance de votre emprunt immobilier.
« c’est une excellente initiative mais personne ne savait à quel moment on pouvait le faire ? un flou rédhibitoire subsistait » constatait Coralie Pottiez, courtier en prêt professionnels et immobilier chez IDEALTAUX Hauts de France.
Mais, Le comité consultatif du secteur financier a réglé le problème : La date d’échéance sera la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt.
Aménagement du prélèvement à la source
Afin de ne pas supporter le coût d’une trésorerie fragile, le ministre a confirmé la mise en place d’une avance de 60% pour les contribuables bénéficiant de crédits et réductions d’impôt. Cet acompte sera versé dès le 15 Janvier.
Suppression de la taxe d’habitation : « ça avance »
Le taux de dégrèvement sera porté en 2019 à 65% jusqu’à sa suppression en 2020.
Exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires
Elle sera, semble-t-il effective en septembre 2019 ! La mesure concerne les salariés du secteur privé ainsi que les agents de la fonctions publiques.
Augmentation de la prime énergie
L’état vous établira un chèque de 200 € au lieu de 150€ précédemment à condition de respecter des plafonds de revenus.
A votre disposition pour échanger sur ces différents sujets.
Toute l’équipe d’IDEALTAUX vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !