Le marché de l’immobilier ne sortira pas indemne de la crise économique. « Personne n’en connait l’ampleur. Mais la chute sera mesurée car les ménages français ont toujours de l’appétit pour l’immobilier. Les taux restent bas avec une politique monétaire de la BCE encore accommodante et un contexte qui plébiscite toujours la pierre » prévient Hugo Maurel, PDG d’IDEALTAUX. Dans ce contexte, Bordeaux n’échappe pas aux dommages économiques suscités par le covid-19.
Après avoir flambé ces 10 derniers, le marché marque le pas dans la cité du vin. « Les prix baissent à Bordeaux ». Touché en plein cœur, le Vin et l’Aéronautique, fragilisent le dynamisme de l’économie local. Si fleurissante, l’attraction de la ville s’est étonnamment altérée. Plusieurs raisons marquent ce phénomène. « Le prix de la pierre est aujourd’hui trop élevée. La trafic autoroutier est une catastrophe, les récents événements urbains ont ternis l’image d’une ville où il fait bon vivre, et le manque cruel de travail vient assombrir la situation». Ce qui laisse entrevoir un léger désamour pour la cité bordelaise, avec toutefois un retour en force des locaux.
Avec 200 000€, les choix de logements sont faméliques pour l’agglomération Bordelaise.
Désormais, avec une demande qui a commencé à se contracter, les prix ont amorcé une baisse qui pourrait lorgnait les 5% à 7% en moyenne. Naturellement, un changement structurel est en train d’opérer. Le Brexit, la taxe sur le vin aux Etats Unis, inquiètent les acteurs économiques locaux. « les entreprises du coin ne seront plus aussi vertueuses ». Il va falloir aussi digérer les conséquences du « Papy-Boom » estimé en France à plus de 650 000 décès par an, malheureusement accentués par les effets du Covid-19, soit une augmentation de + 20% !
les fondamentaux du marché immobiliers interpellent. Les conditions de crédits plus stricts, un chômage conjoncturel, une demande à la baisse et une offre de nouveau en augmentation. « Pas besoin d’être polytechnicien, pour comprendre qu’une baisse des prix est en marche. Elle redonnera du pouvoir d’achat immobilier à une population qui était exclu du marché».