Actualités sur le crédit

Le crédit pour les professionnels : une formule séduisante pour les entreprises

Le crédit pour les professionnels : une formule séduisante pour les entreprises, de plus en plus nombreuses à recourir à ce service

Ayant pris son envol depuis plusieurs années dans le crédit immobilier ou dans des domaines comme l’assurance, le courtage en Crédit Professionnel donne des alternatives efficaces pour un chef d’entreprise. Plusieurs réseaux s’investissent sur ce sujet qui demandent une vraie expertise, des compétences complètes et surtout différenciantes d’une banque. « Le courtier est un maillon, une variable qui ajuste son activité entre plusieurs intervenants dont  l’expert-comptable, le banquier, les corps d’état intermédiaire, les organismes de cautions…les avocats, les notaires.  Mais il s’investit  particulièrement sur la connaissance du marché du crédit »

Plus enclin à faire tourner ses affaires, que faire la « tournée » des banques,  les entrepreneurs veulent gagner du temps. Un patron de PME ne dispose pas de toutes les ficelles pour maitriser son financement professionnel. Un courtier est compétent pour connaître la politique de distribution de crédit d’un établissement financier et surtout sait quels sont les secteurs d’activité que privilégient un banquier. « En cette période de Covid, aucune entreprise a la certitude d’obtenir un accord. Nous connaissons parfaitement les critères d’octroi. Gagner du temps et être efficace, sont  les ingrédients majeurs pour aller au bout de notre mission » affirme Philippe Hainaut, responsable du Pôle Professionnel d’IDEALTAUX, en région Parisienne.

La première étape validée, le courtier négocie ensuite les conditions tarifaires. « Les banques ont besoin de clients professionnels. Mais pas à n’importe quel prix ! entre alors notre capacité à négocier sur le taux, les conditions de compte, les services bancaires… » rétorque Cathy Desplanches, dans le Sud Ouest.

En Jouant l’intermédiaire entre les TPE PME et les banques , le courtier offre une multitude d’avantages aux entrepreneurs. Un succès qui en période de crise, fait de plus en plus d’adeptes

Le courtier ne se contente pas de confier la relation à la banque. Il est aussi un véritable concentrateur de services. Facilitateur, il va chercher des financements alternatifs pour préparer et border le dossier de la meilleur manière possible. « les banques n’ont pas accès à toutes les formes de financement ou de garanties bancaires. Pas par mauvaises volontés, mais parce que le marché regorge de solutions diverses qui séduisent souvent un banquier quand il en a connaissance. C’est  un travail de mise en relation ». Entre subventions, prêt d’honneur, prêt participatif, prêt moyen, court et long  terme, caution pour garantir le paiement à un créancier, assurance, affacturage, Leasing,  les missions du courtier sont élargies et concourent vers le même objectif : faire aboutir sereinement une demande de financement pour développer le business d’une entreprise.

 

Article précédent
L’investissement locatif à l’épreuve de la crise sanitaire
Article suivant
Pour devenir propriétaire, profitez des aides locales
Menu