Actualités sur le crédit

Loi Sapin II : Économiser sur votre assurance emprunteur chaque année c’est possible !!

Ces dernières années, des lois pour rendre l’accession à la propriété plus facile ont vu le jour. Concentrons-nous sur celles qui concernent les assurances emprunteur. Tout d’abord, il y a eu la loi Lagarde permettant la délégation d’assurance de prêt qui à l’époque était possible à la signature du prêt. Puis la loi Hamon qui a permis de faire jouer la concurrence et pouvoir changer d’assurance de crédit dans les 12 premiers mois de votre prêt immobilier. Pour finir, la dernière en date, la loi Sapin II, qui propose dans un de ses amendements la possibilité de changer de contrat d’assurance à chaque date anniversaire, pendant la durée total de l’emprunt.

Alors chers propriétaires ou futurs propriétaires prenez des notes, car il est temps de faire des économies !

Back to basic : qu’est ce qu’une assurance emprunteur et à quoi ça sert ?

L’assurance de prêt n’est pas obligatoire en France mais fortement recommandée par les banques. En effet, celle-ci est nécessaire pour permettre aux banques d’être protégées en cas d’impossibilité de votre part de pouvoir payer votre mensualité.

Ainsi l’assurance emprunteur couvrira vos mensualités en cas de perte d’un emploi, invalidité ou encore de décès.

Son prix est calculé en fonction de votre âge, de votre capital ou encore des caractéristiques de votre crédit (durée, montant, nombre d’assuré…), il évolue donc régulièrement et son coût pour vous peut donc varier du simple au double d’une année à l’autre. Pour au final, représenter de 5% à 30% du coût global de votre emprunt immobilier. Alors prenez un bol d’air, respirez et faites jouer la concurrence.

Quelles sont donc les conséquences de cet amendement dans votre portefeuille ?

Comme évoqué plus haut, cet amendement va vous permettre de changer à date anniversaire de votre emprunt immobilier, le coût de votre contrat d’assurance de crédit.

Là où vous pouviez le faire uniquement pendant la première année de l’emprunt avant. Le marché de l’assurance de crédit est donc de plus en plus féroce, alors que les banques se mordent les doigts entre taux d’intérêt très bas et guerre des prix aux assurances de prêt.

Pour VOUS, propriétaires, vous n’étiez avant que 12% à profiter d’un changement d’assurance de crédit plus favorable pendant la courte période de la première année de crédit, vous pouvez donc maintenant rêver à plus d’une centaine d’euros d’économie chaque année.

IDEALTAUX vous accompagnement dans la globalité de votre projet immobilier. Alors n’hésitez plus contactez-nous pour trouver ensemble la meilleure assurance de crédit immobilier pour vous !

Article précédent
DOSSIER DE FINANCEMENT PTZ 2016, C’EST MAINTENANT OU JAMAIS !
Article suivant
2017 sous le signe de la hausse des taux d’emprunt
Menu